Gamarjobat ou Ketch! et Hiro-pon.

 

 

Gamarjobat, prononcer GA-MA-JO-BAT, est un duo de mimes japonais qui combine de manière inédite et originale les arts du mime et du clown.  En fait ils réinventent de manière rafaîchissante un style nouveau de divertissement. Grâce à un talent extrême, une prouesse d'ingéniosité et a un humour subtile, ils parviennent sans prononcer un seul mot à rompre les barrieres du language et à faire crouler de rire ou pleurer d'émotion des audiences du monde entier, de toutes cultures et de tous ages. En silence, Il ralient les peuples et les générations.

 

Pour les reconnaitre, Ketch! à une crête rouge et Hiro-pon (prononcer Hilopone avec un "H" aspiré à l'anglaise) à une crête jaune. Derriere leurs lunettes et costumes noirs, leurs cravates et pantalons trop courts, se cachent deux caractères explosifs qui se livrent à des clowneries hillarantes à un rythme frénétique. Ingénieux mélange de mime, clownerie, magie, acrobatie sur un fond de musique rock and roll. Enfin, une vrai pièce de théatre marque souvent la deuxième partie de leur programme. Emotions, élégance, poésie et humour sont au rendez-vous et il n'est pas rare de voir des spectateurs pleurer et rire en même temps devant un spectacle, quoique muet, extrèmement drôle et touchant.

Mais attention! leur humour est contagieux et adictif. Ceux qui trouvent les clowns de cirque et les mimes au visage blanc ennuyants pourraient bien changer d'avis!

 

 

Gamarjobat ou bonjour en Géorgien.

A leurs débuts, Ketch! était barbu et Hiro-pon avait de gros sourcils (qu'il a toujours d'ailleurs).  Ainsi leur nom de scène était "Hige-Mayuge" (littéralement "Barbe et Sourcil" en japonais) jusqu'au jour où lors d'une tournée dans l'ancien état Soviétique de la Géorgie, le seul mot qui leur permit de communiquer avec les locaux était "gamarjobat" ou "bonjour" en Géorgien. Rapidement, "Gamarjobat" devint un mot universel pour tout désigner, un mot de passe, et enfin un vrai nom pour leur duo.

   

Les artistes.

 

Non, Ketch! et Hiro-pon ne sont pas frères. C'est leur extraordinaire complicité et leur immense talent qui font d'eux un duo en parfaite symbiose et qui donne l'impression qu'ils ont grandi ensemble. En fait ils se sont rencontrés en 1995 lors d'un festival de mime au Japon alors qu'ils étaient déjà professionnels. C'est en 1997 qu'ils jouent ensemble pour la première fois sous le nom de "Hige-Mayuge" avant de devenir "Gamarjobat" deux ans plus tard.

Ils parcourent maintenant le monde entier,  sont de plus en plus sollicités par de nombreux festivals et sont détenteurs de plusieurs prix.

 

Quant à leur age, il demeure secret. Leur dynamisme époustouflant et leurs bonnes bouilles les rajeunissent beaucoup, mais détrompez vous ces garçons ont un CV déjà bien chargé!

 

Ne pas oublier Kochan, Maki et Mari leurs ingénieurs et assistants fidels à qui l'on doit des effets son et lumière étonnants rendus d'autant plus difficile à réaliser que la comédie est muette.

 

(Promenez votre curseur sur Ketch! et Hiro-pon ci dessus, move your cursor on the pictures above)

Ketch!.

 

 

Hiro-pon. .

 

   

 

 -90: Etudes de mime à l'institut de Mime de Tokyo.

 -92: Etude de clown et de jonglerie à Londres.

 -93: Debute dans le théatre de rue à Tokyo.

 -95-98: Performances en solo.

 -98: Festivals de clown et de mime de Chunchon et

  de Inchon en Coreé.

 -99: Polyphonic Art à Prague en Rep. Tchéque, festival

  international du mime à Stalsunt en Allemagne, et

  coupe mondiale Daidougei à Shizuoka au Japon.

 

 -92: Etudes de mime a Fuchu Mime Theatre Pierro Kan.

 -94-95: Performances à travers le Japon en tant que

  membre du Mime Wonderland.

 -94-98: Performances en solo.

 -95-97: Coupe mondiale Daidougei à Shizuoka au

  Japon.

 -98: Festival international de clown et de mime à

  Inchon et festival des arts et de la jeunesse à

  l université de Kyungsung en Corée.

 -99: Polyphonic Art à Prague en Rep. Tchéque et

  festival international du mime à Stalsunt en Allemagne.

 

(Promenez votre curseur sur Ketch! et Hiro-pon ci dessus, move your cursor on the pictures above)